• Intervention éducative

    Présentation du projet/intervention éducative

    A travers mon projet, je ne tiens pas à ce que les jeunes désactivent leur compte ou ne s'inscrivent plus sur Facebook, au contraire: avoir un compte dans un réseau social peut avoir aussi des aspects positifs. Si celui-ci est bien sécurisé et que la personne est consciente de ce qu'elle affiche, partage. Elle doit être responsable et penser aux conséquences.

    On peut l'utiliser pour retrouver des amis d'enfance ou des rencontres de vacances, parler avec des personnes (gratuitement), créer des pages par classe pour mieux faire circuler les infos, pour partager des événements et des infos sur ceux-ci et encore beaucoup d'autres avantages. Autant dire que c'est un média qui peut-être très riche.

    A contrario, si ce média est mal géré, il peut apporter de nombreux dangers et risques (petit tour par ici)

    Mes objectif sont donc de sensibiliser les jeunes à tout ces dangers et leur risques, de développer leur esprit critique autour d'une discussion sur la problématique et ce qui les a déjà interpellé dans leur vie à ce sujet, que chacun puisse donner son opinion et sa façon de voir les choses. 

    Afin d'arriver à gérer au mieux mon projet, je dois être ouverte à tous les avis, maîtriser mon sujet et mes étapes, être claire et sérieuse lors des diverses explications pour qu'ils voient que ce n'est pas de la rigolade, m'assurer que chacun aie bien compris et que chacun soit en sécurité.

    Déroulement de l'intervention: 

    1. Tout d'abord, je ne leur dirais pas qu'on va aborder ce sujet et j'afficherais simplement des photos d'eux trouvées sur leur compte Facebook, quelques infos qu'ils auraient pu partager. J'attendrais de voir leur réaction et enchaînerait ensuite avec la deuxième partie.

    2. En deuxième partie, je leur montrerais la vidéo de mon analyse médiatique. A la fin de celle-ci je leur demanderais leur impression et tenterais avec eux de réaliser une analyse selon les 6 approches de J. Piette.

    3.Après ces deux premiers points qui sont censés les étonner, je leur dirais l'idée de mon projet en discutant avec eux de tout ce qu'ils savent sur Facebook. Ce qu'ils pensent qui est dangereux. Suite à cette discussion, je reprendrais ma rubrique "Les différents dangers et risques de Facebook" et aborderais avec eux chacun des points énoncés pour voir ce qu'ils savent (ou non) de chaque point.

    4. Après la lecture de cette rubrique, je leur parlerais des nombreuses personnes qui se sont suicidées après avoir été harcelées sur Facebook et les autres réseaux sociaux et je leur montrerais, pour commencer, cette vidéo : (https://www.youtube.com/watch?v=k6qmvDpc--c, consulté le 20/05/2014)

    Après visionnage de cette vidéo, je leur diffuserais un film. "Le mur de l'humiliation".

    "Le film suit Taylor Hillridge , une adolescente de 17 ans, qui, le jour de son anniversaire, reçoit un ordinateur de la part de sa mère. Taylor est excitée par l'indépendance qu'on peut avoir à surfer sur le net, sans la surveillance de sa mère. Cependant, elle se retrouve être bientôt la victime de cyber-harcèlement, lorsqu'elle s'inscrit sur un réseau social. Elle n'arrivera pas à se confronter aux autres élèves de son lycée, y compris sa meilleure amie Samantha et se retrouvera au pied du mur. Après sa tentative de suicide par overdose de pilules, elle sera envoyée à l’hôpital. Après cela, elle découvrira qu'elle n'est pas la seule personne à avoir été victime de ce phénomène : d'autres adolescents, à l'exemple d'un camarade de classe, sont aussi passés par là. Kris, la mère de Taylor, accablée par cette histoire, décide d'en parler à l'école ainsi qu'à l’État pour empêcher d'autres élèves de subir les mêmes événements que sa fille Taylor" (Wikipédia, consulté le 20/05/2014)

    Voici la bande annonce: 

     

    (Après avoir vu ce film, à sa sortie, j'ai été bouleversée. Même si ce n'était qu'une fiction, je savais que ça pouvait arriver.  Je veux que les jeunes en soient conscients.)

    5. Après le visionnage du film, je proposerais un petit cercle de parole sur ce qu'ils ont ressentis, s'ils se sont déjà senti en danger, harcelés, ce qu'ils ont pu déjà observer autours d'eux, ce qu'ils voudraient changer,..

    6. Je leur montrerais ensuite le site Webmii pour leur montrer tout ce que le net détient comme informations sur eux. J'ai moi-même été surprise de voir ce que le net savait donc je pense qu'il le seront d'autant plus.

    7. Pour finir, je leur montrerai les quelques reportages présents dans ma rubrique "Conseils et documentaires" et principalement celle qui explique comme mieux rendre confidentielles ses infos personnelles.

    8. En ayant pris des photos sur leur profil, j'aurai noté quels sont les comptes que je trouve les plus insécurisés et j'irai trouver leur détenteur en privé pour l'aider à rendre les choses plus sécurisées.