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    Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog

    La problématique abordée est celle des dangers et des risques sur Facebook car ils sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense.

    Je vais donc faire en sorte de présenter tous les dangers présents et les risques qui en découlent. 

    Les personnes les plus touchées par ces dangers/risques sont les jeunes entre 13 et 18 ans. 

    Ce sujet nous concerne donc tous, que ce soit pour nos enfants, nos bénéficiaires et nos jeunes connaissances.

    Petite remarque, je n'ai nullement créer ce blog dans le but de faire supprimer Facebook car il y a des avantages. Je l'ai créé afin que tout le monde soit conscient du nombres de risques auxquels on ne s'attend pas.

    1. Présentation

    Je m'appelle Juliette Dupuis. Je suis actuellement étudiante à la Haute Ecole de Bruxelles- Defré dans la section éducateur spécialisé. Au cours de notre seconde année de formation, nous suivons un cours de EAMTIC et notre projet est de créer un blog. Celui-ci doit être en lien avec une problématique susceptible de nous toucher au cours de notre future profession.

    Mon blog a comme but de démontrer tous les dangers et risques présent sur le très connu réseau social "FACEBOOK". J'ai choisi ce thème car je suis inscrite sur ce réseau depuis pas mal d'année et j'ai appris à déceler les différents dangers. J'ai également vu évoluer le site et de nouveaux dangers apparaître.

    Je suis donc sensible à ce que les jeunes soient tenus au courant des ces différents dangers. Il est donc important de s’y protéger car Facebook c’est bien, mais Facebook en se protégeant, c’est mieux !

    Je cible un public en particulier que vous pouvez retrouver ici.

    Vous pouvez également consulter les récents chiffres concernant Facebook.

    2. L'éducation 

    L'éducation au sens large

    « L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.[...] L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. » (Wikipédia, consulté le 19/05/2014)

    L'éducation spécialisée

     "Par éducateur spécialisé, on entend la personne qui favorise par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie des personnes qu'il accompagne ou qu'il éduque. Il exerce sa profession soit au sein d'un établissement ou d'un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées" (Les carnets de l'éducateur, consulté le 19/05/2014)

    "Il est un  intervenant social centré sur l’humain plaçant au coeur de sa pratique la question du sens.  Il est un professionnel créatif de la relation. Son profil se traduit en six compétences brièvement résumées comme suit :

      • Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives
      • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique
      • Etre un acteur institutionnel et social engagé
      • S’approprier des outils pour comprendre le réel et y insérer ses interventions
      • Construire, évaluer et réajuster ses interventions
      • Déployer son savoir-y-faire relationnel dans la rencontre avec l’autre"

    (Définition du site de la HEB, consulté le 19/05/2014)

    L'éducation aux médias

    "Ici, ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l'objet d’étude. Les médias sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement. Faire de l’éducation « aux » médias, c’est donc travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées."

    Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias ?

    • "Le développement de la pensée critique.
    • Le développement de l'autonomie critique.
    • Le développement des habilités créatrices du jeune.
    • L'acquisition des connaissances."

    Et l'éducation par les médias ? 

    "Une éducation qui utilise les médias de masse comme auxiliaire d'auxiliaire d'enseignement. L'éducation par les médias renvoient ainsi à une pédagogie du support."

    (Définitions tirées de l'article de Jacques Piette, consulté le 19/05/2014)

    L'éducation aux médias fait-elle donc sens dans l'éducation spécialisée ?

     Les médias font à présent partie du monde qui nous entoure, je trouve donc cela primordial que les éducateurs puissent faire de l'éducation aux médias avec les personnes dont ils ont la charge. En effet, comme dit la définition de l'éducation au sens large :" l'apprentissage et le développement des capacités intellectuelles", le fait de sensibiliser son public sur les médias à pour but de développer l'esprit critique, la réflexion, la remise en question. Dans l'éducation spécialisée, il est question de "s’approprier des outils pour comprendre le réel et y insérer ses interventions". On pourrait rapporter cette phrase aux médias qui sont les outils d'aujourd'hui.

    Cela fait donc sens pour toutes les raisons données ci-dessus.

    3. Public 

    Public visé

    Mon public cible ce sont les jeunes entre 13 et 18 ans. Je trouve intéressant de travailler cette problématique avec les jeunes car ils consacrent beaucoup de leur temps sur internet. J'ai réalisé mon stage de deuxième dans une SAAE et j'ai pu constater que les jeunes passaient du temps sur Facebook, même les plus jeunes.

    Qu'est-ce qu'une SAAE ?

    "Ces centres travaillent sur mandats. Ils peuvent apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie ou organiser l'accueil de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial, ou mettre en œoeuvre des programmes d'aide à la réinsertion dans leur famille, des jeunes placés, ou assurer l'encadrement de jeunes vivant en logement autonome." (Site du Guide Social, consulté le 6/05/2014)

    Les jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux en général

     Les jeunes utilisent de plus en plus internet et les réseaux sociaux comme vous avez pu le constater selon les différents chiffres. Dans les cours de récréation, ça devient rapidement le premier thème de conversation entre jeunes. Ceux-ci possèdent des comptes facebook, twitter ou autre. Ils partagent des photos, des lieux, des commentaires entre eux. Mais malheureusement, ceux-ci ne pensent pas tous aux dangers que les réseaux sociaux peuvent engendrer. Souvent, à l'adolescence, le jeune cherche à s'identifier à un groupe d'amis. Si un de ses copains à un réseau social celui-ci voudra faire pareil pour appartenir à ce groupe. Suite à ces arguments, j'ai trouvé ça essentiel de devoir travailler sur les dangers des réseaux sociaux, j'ai choisi plus précisément Facebook car c'est le plus répandu et celui que je maîtrise le plus.

     Ils ont donc besoin de socialisation, d'appartenir à un groupe, de se sentir comme les autres. Malgré tout cela, ils ont surtout besoin de protection et de prévention !!

    Pour voir les différents dangers et risques de Facebook, rendez-vous ici.

    Problématique

    Les jeunes sont naïfs quant aux risques des réseaux sociaux. Beaucoup savent qu'ils existent des dangers mais ne savent pas forcément les reconnaître, ne savent pas s'en protéger ni comment les gérer. C'est aussi quelque chose de très délicat à gérer avec le jeune car on rentre tout de suite dans sa vie privée en lui demandant de surveiller ses contacts, ses discussions. (préventivement bien sur, car il est clair que si on voit un jour que le jeune est vraiment en danger, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander de consulter son profil). Ils ne réalisent pas que plusieurs petits détails que eux trouvent sans doute amusant peut se catégoriser dans des dangers du net. 

    4. Intervention éducative

    Présentation du projet/intervention éducative

    A travers mon projet, je ne tiens pas à ce que les jeunes désactivent leur compte ou ne s'inscrivent plus sur Facebook, au contraire: avoir un compte dans un réseau social peut avoir aussi des aspects positifs. Si celui-ci est bien sécurisé et que la personne est consciente de ce qu'elle affiche, partage. Elle doit être responsable et penser aux conséquences.

    On peut l'utiliser pour retrouver des amis d'enfance ou des rencontres de vacances, parler avec des personnes (gratuitement), créer des pages par classe pour mieux faire circuler les infos, pour partager des événements et des infos sur ceux-ci et encore beaucoup d'autres avantages. Autant dire que c'est un média qui peut-être très riche.

    A contrario, si ce média est mal géré, il peut apporter de nombreux dangers et risques (petit tour par ici)

    Mes objectif sont donc de sensibiliser les jeunes à tout ces dangers et leur risques, de développer leur esprit critique autour d'une discussion sur la problématique et ce qui les a déjà interpellé dans leur vie à ce sujet, que chacun puisse donner son opinion et sa façon de voir les choses. 

    Afin d'arriver à gérer au mieux mon projet, je dois être ouverte à tous les avis, maîtriser mon sujet et mes étapes, être claire et sérieuse lors des diverses explications pour qu'ils voient que ce n'est pas de la rigolade, m'assurer que chacun aie bien compris et que chacun soit en sécurité.

    Déroulement de l'intervention: 

    Tout d'abord, je ne leur dirais pas qu'on va aborder ce sujet et j'afficherais simplement des photos d'eux trouvées sur leur compte Facebook, quelques infos qu'ils auraient pu partager. J'attendrais de voir leur réaction et enchaînerait ensuite avec la deuxième partie.

    2. En deuxième partie, je leur montrerais la vidéo de mon analyse médiatique. A la fin de celle-ci je leur demanderais leur impression et tenterais avec eux de réaliser une analyse selon les 6 approches de J. Piette en leur expliquant chacune des étapes et en leur demandant d'essayer de répondre par eux-même.

    3.Après ces deux premiers points qui sont censés les étonner, je leur dirais l'idée de mon projet en discutant avec eux de tout ce qu'ils savent sur Facebook. Ce qu'ils pensent qui est dangereux. Suite à cette discussion, je reprendrais ma rubrique "Les différents dangers et risques de Facebook" et aborderais avec eux chacun des points énoncés pour voir ce qu'ils savent (ou non) de chaque point.

    4. Après la lecture de cette rubrique, je leur parlerais des nombreuses personnes qui se sont suicidées après avoir été harcelées sur Facebook et les autres réseaux sociaux et je leur montrerais, pour commencer, cette vidéo : (Youtube, consulté le 20/05/2014)

    Après visionnage de cette vidéo, je leur diffuserais un film. "Le mur de l'humiliation".

    "Le film suit Taylor Hillridge , une adolescente de 17 ans, qui, le jour de son anniversaire, reçoit un ordinateur de la part de sa mère. Taylor est excitée par l'indépendance qu'on peut avoir à surfer sur le net, sans la surveillance de sa mère. Cependant, elle se retrouve être bientôt la victime de cyber-harcèlement, lorsqu'elle s'inscrit sur un réseau social. Elle n'arrivera pas à se confronter aux autres élèves de son lycée, y compris sa meilleure amie Samantha et se retrouvera au pied du mur. Après sa tentative de suicide par overdose de pilules, elle sera envoyée à l’hôpital. Après cela, elle découvrira qu'elle n'est pas la seule personne à avoir été victime de ce phénomène : d'autres adolescents, à l'exemple d'un camarade de classe, sont aussi passés par là. Kris, la mère de Taylor, accablée par cette histoire, décide d'en parler à l'école ainsi qu'à l’État pour empêcher d'autres élèves de subir les mêmes événements que sa fille Taylor" (Wikipédia, consulté le 20/05/2014)

    Voici la bande annonce: 

     

    (Après avoir vu ce film, à sa sortie, j'ai été bouleversée. Même si ce n'était qu'une fiction, je savais que ça pouvait arriver.  Je veux que les jeunes en soient conscients.)

    5. Après le visionnage du film, je proposerais un petit cercle de parole sur ce qu'ils ont ressentis, s'ils se sont déjà senti en danger, harcelés, ce qu'ils ont pu déjà observer autours d'eux, ce qu'ils voudraient changer,..

    6. Je leur montrerais ensuite le site Webmii pour leur montrer tout ce que le net détient comme informations sur eux. J'ai moi-même été surprise de voir ce que le net savait donc je pense qu'il le seront d'autant plus.

    7. Pour finir, je leur montrerai les quelques reportages présents dans ma rubrique "Conseils et documentaires" et principalement celle qui explique comme mieux rendre confidentielles ses infos personnelles.

    8. En ayant pris des photos sur leur profil, j'aurai noté quels sont les comptes que je trouve les plus insécurisés et j'irai trouver leur détenteur en privé pour l'aider à rendre les choses plus sécurisées.

     

    5. Analyse d'un média

    Choix du média 

    J'ai choisi comme analyse média cette vidéo sur les secrets d'un médium. Ce choix car ce médium montre aux gens ce que je veux exactement faire comprendre à mon public, le message que je voudrais faire passer. Celui de la vigilance et de sécurité sur les réseaux sociaux.

    La vidéo

    (Youtube, consulté le 19/05/2014)

    Les 6 approches médiatiques selon Jacques Piette

    1. Producteurs: (=émetteurs): ce sont ceux qui détiennent le média (quelle chaîne, quel journal...)
    2. Message: (=représentation): ce que les producteurs veulent faire passer comme message, l'info qu'ils font passer.
    3. Langage: la musique, l'éclairage, l'angle de prise de vue, la bande sonore, la mise en page, vocabulaire,...
    4. Technologies: choix techniques, support médiatique.
    5. Typologie: (=catégorie): s'agit-il d'un média à caractère informatif, narratif, persuasif ? De quel genre s'agit t-il ? Téléréalité ? Reportage ?
    6. Récepteurs: (=Public): à qui est destiné le média ?  

    Conclusion: Les producteurs vont produire un message grâce à un langage, des technologies et une typologie pour des récepteurs.

      (Article de Jacques Piette "L'éducation aux médias", consulté le 19/05/2014)

    Analyse du média selon ces 6 approches

    1. Producteurs: La vidéo est tout d'abord publiée sur le site web AgoraVox. (AgoraVox est un site Web d'opinion sur l'actualité alimenté par des rédacteurs volontaires et non professionnels, créé par Carlo Revelli et Joël de Rosnay en mars 2005, et proposant des articles à rédacteurs uniques ou multiples.) mais se retrouve très vite sur plusieurs autres sites web.
    2. Message: Le message à faire passer dans ce média est très clairement qu'il faut faire très attention à ce que l'on met sur son compte facebook car même si vos amis ne savent pas retrouver certains détails, des hackers professionnels peuvent y parvenir.

    3. Langage: Musique mystique qui intrigue le spectateur. Le public est donc dans le doute grâce à cette musique et attend que quelque chose se passe. D'un coup, la musique s'arrête et là on voit l'arrière du décor. Sur ce, on comprend l'extrait vidéo. Cela choque les personnes qui sont prises comme "cobaye" On peut constater que les personnes qui consultent les pages  facebook sont habillées de noir sans doute afin de supposer que n'importe quelle personne peut avoir accès à notre compte.

    4. Technologies: Mini film réalisé à l'aide de plusieurs caméras. Une caméra qui filme la vue extérieure des chapiteaux et une (ou deux) caméra(s) qui filme(nt) à l'intérieur. Le(s) caméraman(s) filme(nt) en plan taille mais quand les gens sont surpris ou choqués, il(s) filme(nt) en gros plan (et parfois même en très gros plan.

    5. Typologie: C'est un média autonome, à titre informatif, instructif et préventif.

    6. Public: Le public ciblé par cette vidéo sont les personnes possédant un compte facebook (ou autre compte privé en réseau social). Ce média peut donc cibler les ados comme les adultes, personne n'est à l'abri d'une mauvaise protection de son compte.

    6. Sources diverses


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    la problématique abordée est celle des dangers et des risques sur Facebook car ils sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense.

    Je vais donc faire en sorte de présenter tous les dangers présents et les risques qui en découlent. 

    Les personnes les plus touchées par ces dangers/risques sont les jeunes entre 13 et 18 ans. 

    Ce sujet nous concerne donc tous, que ce soit pour nos enfants, nos bénéficiaires et nos jeunes connaissances.

    Petite remarque, je n'ai nullement créer ce blog dans le but de faire supprimer Facebook car il y a des avantages. Je l'ai créé afin que tout le monde soit conscient du nombres de risques auxquels on ne s'attend pas.

    (Pour en savoir un peu plus sur moi, cliquez ici)

     

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