• Public

    Public visé

    Mon public cible ce sont les jeunes entre 13 et 18 ans. Je trouve intéressant de travailler cette problématique avec les jeunes car ils consacrent beaucoup de leur temps sur internet. J'ai réalisé mon stage de deuxième dans une SAAE et j'ai pu constater que les jeunes passaient du temps sur Facebook, même les plus jeunes.

     

    Qu'est-ce qu'une SAAE ?

    "Ces centres travaillent sur mandats. Ils peuvent apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie ou organiser l'accueil de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial, ou mettre en oeœuvre des programmes d'aide à la réinsertion dans leur famille, des jeunes placés, ou assurer l'encadrement de jeunes vivant en logement autonome." (http://pro.guidesocial.be/associations/services-accueil-aide-educative-saae-1593.html, consulté le 6/05/2014)

     

    Les jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux en général

     Les jeunes utilisent de plus en plus internet et les réseaux sociaux comme vous avez pu le constater selon les différents chiffres. Dans les cours de récréation, ça devient rapidement le premier thème de conversation entre jeunes. Ceux-ci possèdent des comptes facebook, twitter ou autre. Ils partagent des photos, des lieux, des commentaires entre eux. Mais malheureusement, ceux-ci ne pensent pas tous aux dangers que les réseaux sociaux peuvent engendrer. Souvent, à l'adolescence, le jeune cherche à s'identifier à un groupe d'amis. Si un de ses copains à un réseau social celui-ci voudra faire pareil pour appartenir à ce groupe. Suite à ces arguments, j'ai trouvé ça essentiel de devoir travailler sur les dangers des réseaux sociaux, j'ai choisi plus précisément Facebook car c'est le plus répandu et celui que je maîtrise le plus.

     Ils ont donc besoin de socialisation, d'appartenir à un groupe, de se sentir comme les autres. Malgré tout cela, ils ont surtout besoin de protection et de prévention !!

    Pour voir les différents dangers et risques de Facebook, rendez-vous ici.

    Problématique

    Les jeunes sont naïfs quant aux risques des réseaux sociaux. Beaucoup savent qu'ils existent des dangers mais ne savent pas forcément les reconnaître, ne savent pas s'en protéger ni comment les gérer. C'est aussi quelque chose de très délicat à gérer avec le jeune car on rentre tout de suite dans sa vie privée en lui demandant de surveiller ses contacts, ses discussions. (préventivement bien sur, car il est clair que si on voit un jour que le jeune est vraiment en danger, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander de consulter son profil). Ils ne réalisent pas que plusieurs petits détails que eux trouvent sans doute amusant peut se catégoriser dans des dangers du net.