• Les différents dangers et risques de Facebook

    1. Les jeux d'influence

    • Le danger: La necknomination:   "Le jeu serait né en Australie avant de gagner la Grande-Bretagne où, selon la police britannique, trois jeunes en sont morts. En France, le jeu devenu un phénomène se répand sur Facebook et a poussé les alcooliers à appeler à la modération à travers un communiqué de la Fédération française des spiritueux.Neknomination (de l'anglais neck your drink, boire cul-sec) est un jeu mettant en scène la consommation de boissons alcoolisées sur sur internet. La particularité de ce jeu à boire réside dans le fait que le participant doit se filmer en train de boire, le plus souvent un mélange de boissons alcoolisées, pour ensuite publier la vidéo sur les réseaux sociaux. Une fois la vidéo publiée, le participant peut alors désigner (nomination) deux autres personnes afin qu'elles relèvent à leur tour le défi. Les personnes désignées ont alors 24 heures pour relever le défi. Le jeu a rapidement connu un grand succès sur les réseaux sociaux comme Facebook grâce à la viralité du principe de désignation. Conçu comme un moyen de s'affirmer vis-à-vis de leurs pairs, les participants n'hésitent pas à repousser leurs limites en ingérant des quantités d'alcool importantes ou en réalisant tous types de mélanges. Le jeu aurait déjà fait 5 morts."(http://fr.wikipedia.org/wiki/Neknomination, consulté le 18/05/2014) 
    • Les risques de la Necknomination: (par déduction) Les risques sont tout d'abord de faire un coma éthylique. Si le défi est de boire beaucoup (plus que nous en sommes capable), il y a de fortes chances pour qu'on ne maîtrise pas notre boisson.  Le fait que ce soit un défi enlève la perception de ce qui est bien/raisonnable aux gens. En effet, ils veulent réaliser ce défi et oublient un peu la réalité de ce qu'ils font. Un autre risque est que cela touche des plus jeunes. Bien sûr, il n'y a aucune restriction dans les nominations et si un plus vieux, ne fut-ce que pour rire, lance un défi à un très jeune et que celui-ci le relève, cela peut se répandre dans la population des plus jeunes. De toute façon, le phénomène en lui-même est connu des plus jeunes et en attire certains. Un dernier risque que je voudrais mettre en avant est celui de l'esprit critique. Le personnes nominées, en général, répondent à la nomination sans se demander si le jeu n'est pas dangereux, quels sont les impacts sur la société, quelle image renvoient-ils en participant à cela, etc... 
    • Mon conseil ? Ne réagissez pas si vous êtes nominé, au pire vous devrez faire ce que la personne demande en échange (la plupart du temps: acheter un bac de bière à la personne qui vous a nominé). Si jamais vous voulez vous démarquer, vous pouvez aussi faire comme certains ont fait et cela dit, des réponses très intelligentes à ce jeu pas très malin. La smartnomination (donner à manger aux SDF) ou la bloodnomination (faire un don de sang) qui ont pour le même principe d'inciter les gens à faire comme soi en lançant un défi.

     

     

    Les différents dangers et risques de Facebook

    • Le danger: Les jeux de non-oxygénation :  "Un jeu de non-oxygénation est un type de jeu dangereux caractérisé par la pratique de strangulation (type jeu du foulard), suffocation (type jeu du sac) ou apnée (type jeu de la tomate). Cette pratique consiste à provoquer une asphyxie ou plus exactement une anoxie (manque de dioxygène) du cerveau dans le but de provoquer des hallucinations. Cette pratique est particulièrement dangereuse car elle peut conduire à une perte de connaissance, laisser des séquelles neurologiques, voire engendrer la mort en quelques minutes." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_non-oxygénation, consulté le 18/05/2014). "L’ampleur du problème est difficile à évaluer car le jeu se pratique en général en dehors du regard des adultes et ses conséquences sont souvent interprétées en termes d’accidents. Les décès sont généralement assimilés à des suicides (pendaisons). Le jeu se répand sur internet parmi les jeunes, ils se lancent des défis mortels sur les réseaux sociaux... a celui qui tiendra le plus longtemps !" (http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1236, consulté le 18/05/2014).  Je parle de ce sujet sur mon blog car des adolescents se lancent également des défis sur le net en se filmant simultanément en train de s'étouffer ou s'envoient des vidéos les uns des autres.
    • Les risques des jeux de non-oxygénation: Voici les risques les plus courants dus aux jeux de non-oxygénation: "Cette pratique provoque dans la plupart des cas un évanouissement, des convulsions dues au manque d'oxygène dans le cerveau et parfois des lésions cérébrales irréversibles qui donnent lieu à des séquelles graves ou à des handicaps chroniques. Ce jeu est aussi responsable de la mort de personnes (enfants, adolescents) par arrêt cardiaque. L'évanouissement (ou syncope) est peut-être une sorte de soupape de sécurité pour le cerveau lorsqu'il n'arrive plus à maintenir ses fonctions.

      Ce jeu, très dangereux (sept décès par an aux États-Unis) connait deux versions : soit un geste de strangulation plus ou moins complet, soit une hyperventilation, soit une combinaison des deux.

      • La strangulation induit un réflexe vagal par pression sur le noyau sinusal de la carotide et tend à priver le cerveau d'oxygène ; l'effet inévitable est la perte de conscience, parfois une crise d'épilepsie, souvent unesyncope. Les conséquences résultent de dommages plus ou moins importants infligés aux neurones cérébraux et qui se manifestent par des difficultés de concentration ou de mémorisation et parfois des troubles neurologiques définitifs. 

      • L'hyperventilation a pour effet de réduire de manière drastique le taux de gaz carbonique dans le sang. Or c'est ce taux qui commande le réflexe respiratoire. L'annihiler tend à réduire les mouvements respiratoires et par conséquent l'oxygénation du sang. À quoi s'ajoutent des réflexes touchant les vaisseaux sanguins cérébraux : ils se contractent et privent ainsi le cerveau d'un flux sanguin adéquat. L'ensemble tend à amoindrir le fonctionnement cortical en faveur du fonctionnement sous cortical qui est plus résistant à une diminution d'oxygène. De là, des sensations qu'on a comparé à celles procurées par certaines drogues. 

      Le manque d'oxygène provoque un dérèglement du rythme cardiaque ainsi que respiratoire et peut dans certains cas provoquer des hallucinations assimilables à la prise de drogues dures. Elles sont le signe d'une perte neuronale (les neurones meurent), ces derniers libérant à leur mort des quantités aléatoires de neurotransmetteurs qui sont interprétés par les neurones voisins comme des messages légitimes. Puis s'ensuit la syncope très brutale avec perte de la connaissance et du tonus musculaire. Le pratiquant peut être prit de crises convulsives durant la syncope, ne durant généralement que quelques secondes. Mais très souvent, le jeu dégénère et l'inconscience est prolongée, laissant le joueur en état de mort apparente. Lors de la reprise de connaissance, les pratiquants sont dans un état confusionnel et de céphalées brutales et très intenses causés par un dérèglement de débit cérébrale et de la capnie." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_non-oxygénation, consulté le 19/05/2014). Le risques risque que ça se retrouve sur internet sont à peu près identiques que pour la necknomination. Et ce n'est pas pour rien que ça s'appelle un jeu d’influence. Le principe de lancer des défis pousse les personnes à aller au delà de leur limite. Beaucoup de jeunes sont morts devant leur écran car, bien évidemment, quand on est spectateur de l'autre coté de l'ordi, on ne sait rien faire en cas d'étouffement réel.

    • Conseils pour les parents, éducateurs, tuteurs, personnes responsables: Les conseils sont surtout de la prévention, quels sont les éléments à voir, les petits signes qui ne trompent pas sur le fait que les enfants/ados jouent à ces jeux. Cette activité s'accompagne rarement de comportement étranger car les jeux de non-oxygénation ne sont nullement des tentatives de suicide (dans la tête de ceux qui pratiquent ces jeux. Il existe cependant quelques signes qui ne trompent pas quand à la pratique. En voici quelques uns: des traces suspectes au niveau du coup (parfois cachées), divers objets traînant inutilement à coté du bureau du jeune (ceinture, corde,...), maux de tête souvent très violents, diminution de la concentration, rougeurs inhabituelles au visage, questions posées suspectes,... Si des doutes s'installent, faites en sorte de garder un œil sur l'utilisation de l'ordinateur, posez des questions sur des traces que vous apercevriez, montrez des articles concernant ces pratique, expliquez les effets, n'ayez pas peur de dire que des gens sont morts suite à ça.  

    Les différents dangers et risques de Facebook

     2. Contenu indésirable

    • Le danger: les faux profils: Facebook a créé un réseau social de plus d'un milliard de personnes. Certaines de ces personnes n'ont pas les meilleures intentions du monde envers leurs semblables. Ils peuvent vous rechercher pour obtenir des informations, pour voler votre identité, ou même pour détruire votre réputation. (http://fr.wikihow.com/démasquer-un-faux-compte-Facebook, consulté le 20/05/2014)
    • Les risques de ces faux profils: les risques des faux profils sont nombreux; harcèlement, arnaques, insultes, usurpation d'identité...
    • Les conseils pour démasquer un faux profil: rendez-vous sur ce site, il donne une succession de conseil pour démasquer un faux profil 

    Les différents dangers et risques de Facebook

    • Dangers: images, vidéos choquantes: certaines images ou vidéos peuvent apparaître sur notre fil d'actualité sans qu'on veule spécialement les voir. Nous sommes victime de la publication des autres. Un nouveau élément dans facebook est né récemment, à présent les vidéos se lancent toute seule. Donc même plus possible d'y échapper. 
    • Les risques de ces photos et vidéos choquantes: des enfants plus jeunes, se trouvant à côté des utilisateurs, peuvent voir certains contenus. Certaines images peuvent vraiment heurter la sensibilité.
    • Mon conseil: choisissez bien vos "amis", sachez reconnaître ceux qui ont tendance à mettre des images ascensionnelles pour faire peur, choquer... Pour ce qui est des vidéos, il est possible de bloquer le lancement automatique. Pour cela, il suffit de cliquer, dans la barre bleue se trouvant au dessus, sur la petite flèche vers le bas qui vous sert à vous déconnecter en temps général. Ensuite, cliquer sur paramètres. Dans paramètres, cliquer sur "vidéos", dans le menu à gauche, dernier titre. Une fois ce contenu ouvert, il faut "désactiver" la lecture automatique des vidéos.

    Les différents dangers et risques de Facebook

    3. Autres

    • Confidentialité: certains jeunes oublient ou ne savent tout simplement pas protéger leur compte. Ce qui fait que n'importe qui peut y accéder. Les risques à cela sont multiples. Tout d'abord, comme on ne se méfie pas, on publie des choses personnelles sur nous, montrons des photos de nous à la plage, en soirée, en rue... Tout ce contenu étant disponible et accessible par tous peut être repris par quelqu'un de mal intentionné qui pourrait s'en servir à d'autres fins. Toute personne doit savoir que tout se sait, tout se retrouve sur internet. Finalement, même si le compte a bien été protégé, des professionnels peuvent retrouver des infos qui les intéressent. Il faut donc se méfier, à tout âge, des genres de choses qu'on poste sur Facebook. Une photo de nous, à une soirée complètement déshabillé faisant semblant de coucher avec un peluche en fumant un joint risque de très fort déplaire à notre futur (ex) patron. Les jeunes ne se projettent pas en général si loin, et je pense qu'ils ignorent même que soit les patrons s'intéressent à cela, soit que les infos peuvent être retrouvées après tant de temps.   Il est aussi important de ne rien mettre de privé sur nous (numéro de compte, code, numéro de téléphone,adresse,etc) 

     Les différents dangers et risques de Facebook 

    (Vidéo Youtube du magazine Consomag, http://www.youtube.com/watch?v=UPg6xqnk5ug, consulté le 20/05/2014)

     

    • Commentaires inadéquats: Certains groupes d'entre-aide entre fille font de plus en plus leur apparition sur Facebook. Ces filles de tous les âges s'échangent des conseils sur divers sujets. Bonne initiative en soi, mais beaucoup oublient que ces filles ne sont ni psychologues, ni médecins, ni gynécologues, ni vétérinaires, ni directeur d'une école, ni conseillère conjugale, ni diététicienne. Il arrive donc parfois que certains commentaires et réponses soient inadaptés. Ex: une jeune fille qui demande quel serait le meilleur régime à l'approche de l'été. Une demoiselle lui répond qu'elle ne mange qu'une pomme par jour et qu'elle se fait vomir si elle mange autre chose. Beaucoup auront de l'esprit critique sur cette réponse, mais d'autres pourraient ne pas en avoir et c'est là que ça devient dangereux. D'autres domaine exploités peuvent l'être d'autant plus (médicaments à prendre, choses à faire en cas de,... ) Il faut donc se méfier des réponses des gens, toujours demander l'avis de professionnels. Il est certain que des conseils sur vos nouvelles chaussures ne feront aucuns mal, même si ce sont des commentaires inutiles ou méchants.

    Les différents dangers et risques de Facebook

    • Addiction: A sa création, Facebook était un site, comme un autre. Mais avec le temps, le gens y sont de plus en plus accro. Quelles est la première page que les ados ouvrent quand ils vont sur internet ? Facebook. Comment se transmettent-ils des photos d’événements ? Facebook. Comment se souviennent-ils de nombreux anniversaires ? Facebook. Comment certains déclarent leur flamme ? Sur Facebook. Comment sait-on que untel et untel se sont séparés ? Grâce à Facebook! Les jeunes font tout sur Facebook et oublient le monde qui les entoure. Malheureusement, quand ça devient une addiction, cela passe avant d'autres choses primordiales comme l'école. Certains jeunes passent tout leur temps devant leur ordi au lieu de faire leur devoir...Et ça mène souvent à des échecs. Gardons en tête que Facebook n'est qu'un site, pas la vie réelle. 

    Voici une vidéo qui sensibilise sur les réseaux sociaux et le net consommés à outrance:

     

    Ne laissons pas Facebook devenir une drogue !

    Les différents dangers et risques de Facebook